Stéphane Barbier - Photo-journaliste

Né en 1973, Stéphane Barbier réalise ses premières images à 17 ans, inspiré par le courant de la photographie dite humaniste d'après-guerre.

Diplômé par l’école technique de photographie et audiovisuelle de Toulouse (ETPA), photographe de studio puis photo-journaliste, depuis 1990, successivement au sein des rédactions des quotidiens de presse régionale Le Dauphiné Libéré, La Provence et Midi-Libre. Installé à Nîmes depuis 1999, il travaille pour ce dernier titre et collabore avec la presse nationale : L'Express, La Croix, Libération, Le Monde...

Il a réalisé, et publié, en compagnie du journaliste Adrien Boudet, plusieurs reportages en Afrique dont "Déforestation en forêt camerounaise" (Ushuaïa magazine), "Lac Tchad" (Midi-Libre), "Lutte aux mains du Sénégal" (Mondomix).

Il a participé à différents ouvrages publiés aux éditions de l'atelier Baie du Nîmois Bruno Doan : "Flamenco en flammes" de Jacques Maigne, "Gardon, Gardons" de Jacques Maigne, "Morantissime" de Jacques Durand, aux éditions Actes Sud, "José Tomas Ramon" de Jacques Durand et "Royal de luxe" d'Odile Quirot et Jean-Luc Courcoult.

Il assure la réalisation d'affiches et visuels pour diverses compagnies théâtrales et artistes :
compagnie du Subito, Triptyk théâtre, Théâtre de Nîmes ou Jeff Mills.

Photographe du festival de musiques du monde " Les Suds" à Arles depuis 2007 en compagnie du confrère arlésien Florent Gardin, il collabore avec l'écrivain Matthieu Poitavin, professeur d'occitan auteur de l'ouvrage "Sus lei piadas de l'Absenta" publié aux éditions de l'atelier Baie.
Il vient d'achever, en mai 2023, un projet d'exposition intitulé "La beauté du geste" illustrant la relation entre enseignant et élèves au sein du lycée professionnel Frédéric Mistral.
Contact : barbier2@orange.fr